POINT de SITUATION du club au 07 juin

Chers adhérents,

Voici déjà la fin de saison ! Nous terminons une année malheureusement marquée par une situation sanitaire compliquée qui nous a contraints à ne pas pouvoir assurer les ¾  de nos activités.

Notre Assemblée Générale approche et vous recevrez très prochainement une invitation « officielle » avec l’ordre du jour. Retenez déjà la date du dimanche 27 juin de 10h00 à 12h30 en présentiel au Centre des Sports.

Lors de cette réunion, comme le prévoient nos statuts, nous devrons élire un nouveau Comité Directeur (CD). Un nouveau bureau (Président, secrétaire, trésorier) sera ensuite élu par les nouveaux membres du CD.

Pour information, sachez que notre président Maxime Lombard a démissionné en date du 05 juin. La trésorière Delphine Chanal et la secrétaire Nathalie Benni ne souhaitent plus continuer et ont annoncé leur retrait du bureau à l’issue de l’AG.

Nous les remercions activement pour leur investissement tout au long de ces dernières années.

C’est donc toute une équipe à reconstruire ! Certains membres actuels du comité directeur souhaitent continuer à s’investir l’an prochain mais nous allons avoir besoin de « nouvelles têtes » pour compléter une équipe qui souhaite se mobiliser pour « sauver » notre club.

En effet, la situation est très inquiétante concernant l’organisation des cours pour la saison 2021/2022 !

Jusqu’à présent il y avait 11 créneaux enfants et 1 créneau adultes débutants. 7 créneaux étaient encadrés par des initiateurs bénévoles du club et 5 encadrés par un moniteur Brevet d’Escalade (Hervé Richard) employé par le club les mercredis.

Malheureusement, pour 2021/2022, des initiateurs (principalement étudiants) vont nous quitter pour se consacrer à leurs études.

Pour le moment, nous ne sommes plus en mesure de garantir la reprise de tous les créneaux horaires pour l’année prochaine !

Nous sommes donc actuellement à la recherche de solutions pour pouvoir continuer à proposer des cours au plus grand nombre et poursuivre notre engagement auprès de tous les publics. La tâche est ardue, le déficit d’initiateurs bénévoles et de professionnels Brevet d’Escalade est une dure réalité sur l’ensemble de notre région ! La formation de nouveaux initiateurs volontaires pourrait être une solution mais celle-ci demande du temps. Avec cette année de crise, aucune nouvelle formation n’a pu avoir lieu en 2020/21.

La nouvelle équipe qui reprendra les rênes de notre association aura la lourde tâche de redresser la barre en reconstruisant une structure dynamique à même de repenser un projet cohérent viable et de proposer des actions compatibles avec les moyens humains très affaiblis dont elle disposera. Elle devra peut être prendre une douloureuse décision et assumer la responsabilité de supprimer des créneaux et refuser un grand nombre d’inscriptions ! Nous espérons vivement ne pas en arriver là et ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour l’éviter.

Vous serez évidemment informés tout au long de ces prochains jours de l’avancée de nos réflexions et des décisions prises.

Vous l’aurez compris, il est particulièrement vital et urgent pour la pérennité de notre structure de se mobiliser sans attendre. Le comité directeur actuel lance donc un appel à candidatures pour venir renforcer les rangs d’un nouveau Comité Directeur (qui sera élu lors de l’AG).

Etre membre du Comité Directeur consiste à participer à environ 6 réunions dans l’année afin de mutualiser nos compétences et planifier ensemble les actions à mener en lien avec notre nouveau projet de club qui sera exposé lors de l’AG.

Si comme nous, vous ne souhaitez pas que le club disparaisse, si vous pensez pouvoir consacrer un peu de temps personnel et vous investir même juste un peu, faites-nous part de votre candidature de membre du Comité Directeur ainsi que votre candidature au poste de président, secrétaire ou trésorier le plus rapidement possible par retour de mail, nous vous en serons très reconnaissants.

Aidez-nous à reconstruire, ensemble et plus forts. On compte sur vous !

D’avance, un immense merci à toutes et tous.

Le Comité Directeur d’Horizon Vertical

07/06/2021