L’association

Association loi 1901, le club Horizon Vertical existe depuis 1988 et fait partie de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME).

L’escalade est une activité qui, dans notre région, a tout d’abord été pratiquée en extérieur sur des sites naturels historiques (massif vosgien, Maron, Lérouville …).

Depuis une dizaine d’années surtout, la pratique se développe de plus en plus. Le nombre de licenciés explose en France notamment avec l’ouverture de très nombreuses salles privées. Les pratiquants évoluent également et nombreux sont ceux qui ne touchent plus ou guère le rocher.

Face à cette démocratisation, chaque club doit jouer un rôle essentiel dans la transmission de valeurs et de compétences inhérentes à une bonne pratique en toute sécurité.

Horizon Vertical a pour vocation de promouvoir et d’encadrer la pratique de l’escalade dans notre région sur sites artificiels et naturels.

Nouveau projet de club 2021/2022 !

L’encadrement et la formation, des jeunes et des adultes, sont ainsi assurés par des initiateurs escalade.

Des stages thématiques ou des sorties sur les sites d’escalade locaux, ou plus éloignés, sont également régulièrement proposés.

Pour l’année 2020/21, notre club a compté :

  • 133 licenciés jeunes
  • 49 licenciés adultes

Nouveau règlement intérieur 2021

Notre logo :