Deux sessions de passage de passeports (escalade ou montagne) sont organisées afin de valider votre niveau. A chaque passeport, un niveau de difficulté et des compétences spécifiques sont vérifiés par un initiateur ou un Brevet d’état.
Passeports escalade
- Passeport Blanc : 3a/4b Toujours calme et concentré quand je réalise une manip’. Je grimpe en haut du mur, je redescends en m’amusant et j’invente des blocs difficiles pour mes partenaires
- Passeport Jaune : 4a/5b Je progresse, je grimpe en tête et j’installe la corde en moulinette.
- Passeport Orange : 4c/5c Renouveler les blocs et les voies, c’est renouveler le plaisir de grimper.
- Passeport Vert : 5a/5c Pas si facile de grimper en site naturel, mais quel bonheur d’avoir persévéré, de réussir et de savourer la vue depuis le sommet de la voie !
- Passeport Bleu : 5c/6b évaluation en SNE. « J’apprends et je répète les manœuvres de relais et de rappel. »
- Passeport Grands espaces : Pour grimper en grandes voies je dois maitriser de nouvelles techniques. Pour obtenir un niveau de Passeport Grands espaces, je dois valider ce module en plus du Passeport souhaité (bleu et supérieur)
- Passeport Violet : 6a/6c » 6b+, 6c, je viens de franchir un cap ! «
- Passeport Rouge : 6b/7a « J’ai participé à au moins une compétition officielle de niveau régional. »
- Passeport Noir : 7b/8a Avoir un niveau de performance en bloc ou être classé dans les 26 premiers.ières du championnat de France
Passeports montagne
La FFME gère des activités qui s’apprennent dans un milieu riche, quelquefois incertain, qu’il convient de connaître et de respecter.
La formation du pratiquant en matière de sécurité ou de préservation de ce milieu se fait dans les clubs.
La progression proposée par les passeports vise à structurer ces apprentissages.
- Passeport Blanc : Je suis capable de randonnée sur sentier en sécurité, du choix de la sortie jusqu’à la gestion des passages difficiles. Je comprends et connais l’environnement montagnard, pour mon plaisir, pour transmettre à mes compagnons et pour respecter le milieu dans lequel j’évolue !
- Passeport Jaune : Pour sortir des sentiers battus…J’apprends à me servir parfaitement d’une carte topographique. Je m’initie à la météorologie de montagne pour mieux comprendre les phénomènes atmosphériques. Je prends conscience du danger d’avalanche et dispose des premiers outils pour en réduire le risque.
- Passeport Orange : Je sais connais les techniques de corde basiques me permettant de sortir d’un mauvais pas en randonnée. Je maitrise la marche sur la neige. Je maîtrise les techniques d’orientation en montagne, par tous les temps ! J’approfondie ma connaissance de la neige : nivologie, facteurs intervenant sur l’évolution du manteau neigeux… Je maîtrise l’organisation complète d’un secours en avalanche.
Passeports Alpi
- Passeport Vert : Je maîtrise les techniques d’encordement, de progression et de secours sur glacier. Je gère une course d’alpinisme en terrain glaciaire (neige et glace). Expérience de 5 courses en plus de l’expérience des passeports précédents : Ces 5 courses présentent les caractéristiques suivantes : – En terrain à dominante glaciaire – Au moins 2 courses de niveau PD ou plus.
- Passeport Bleu : Je sais assurer la sécurité de la cordée en mouvement. Expérience de 6 courses en plus de l’expérience des passeports précédents : Ces 6 courses présentent les caractéristiques suivantes : – Courses dites « d’arête », où l’assurage se fait tantôt en mouvement, tant en tirant des longueurs. L’assurage en mouvement se fait grâce à l’utilisation du relief. – les courses sont de niveau AD ou plus – Au moins 2 courses sont en rocher – Au moins 2 courses sont en terrain mixte.
- Passeport Violet : Je parcours des voies non équipées en plaçant les protections moi même. Expérience de 4 courses en plus de l’expérience des passeports précédents : Ces courses présentent les caractéristiques suivantes : – En terrain rocher peu ou pas équipé (terrain d’aventure) – Au moins 2 courses de niveau D ou plus, réalisé en tête de cordée ou en réversible
- Passeport Rouge : Je maitrise la cascade de glace. Expérience de 8 courses en plus de l’expérience des passeports précédents : Ces courses présentent les caractéristiques suivantes : – 4 courses en terrain mixte ou glaciaire, de haute montagne de niveau D, – 4 cascades de glace de niveau 4+ ou plus.